Introduction


Introduction

Le Dictionnaire Septembre des métiers et professions constitue une synthèse de la documentation qui existe dans le domaine, ainsi que de l'information que nous avons obtenue auprès de nombreux collaborateurs.

Le point de départ fut le «Répertoire des professions», ouvrage publié par les Éditions Septembre en 1991. Chacune des définitions proposées dans cette publication a été revue, enrichie, précisée, à l'aide de toutes les sources documentaires que nous avons pu rassembler (répertoires officiels tels que la Classification canadienne descriptive des professions et la Classification nationale des professions, monographies professionnelles, système informatisé «Repères», répertoires des programmes et prospectus des établissements d'enseignement, descriptions de postes fournies par les entreprises, publications d'offres d'emploi, brochures produites par des ministères, associations et ordres professionnels, etc.). Au cours de cette révision, des occupations devenues désuètes ont été retirées de la liste tandis que d'autres, apparues depuis, ont été ajoutées.

Également, un processus de validation fort rigoureux des définitions de professions a permis non seulement de bonifier notre document, mais d'assurer l'exactitude et la mise à jour des données présentées. Les textes descriptifs ont été soumis pour approbation et correction à des associations et ordres professionnels ainsi qu'à des établissements d'enseignement secondaire, collégial et universitaire qui offrent les programmes de formation conduisant aux métiers et professions décrits.

Parallèlement à ce processus de validation, nous avons recouru aux services d'une firme de sondage pour effectuer une consultation auprès d'un grand nombre d'entreprises réparties dans tous les secteurs d'activités économiques. Cette consultation poursuivait plusieurs buts: définir la nature des fonctions de travail exercées dans les entreprises, identifier les occupations touchées au cours des dernières années par des changements ou des apports nouveaux (nouvelle technologie, changement dans les méthodes de travail ou les procédés de production, disparition ou modification de certaines tâches, adaptation à de nouvelles normes ou réglementations), déterminer les professions rares ou nouvelles susceptibles d'être ajoutées au dictionnaire et, enfin, recueillir de l'information sur l'évolution des secteurs d'activités économiques auxquels sont associées les entreprises consultées. L'information obtenue sur ces divers sujets a permis d'actualiser encore davantage nos descriptions en tenant compte du développement technologique et de l'expérience des professionnels à l'emploi des entreprises consultées. Ainsi, quelques professions rares ou issues des nouvelles technologies sont venues enrichir notre liste. Par ailleurs, l'information recueillie sur la situation observée dans les secteurs d'activités économiques a trouvé sa place dans le contenu du guide Cléo.

Au terme de ces remaniements, nous avons finalement formé un comité de lecture composé de membres représentatifs de la clientèle diversifiée à laquelle s'adresse le Dictionnaire Septembre des métiers et professions. Tous ceux et celles qui ont participé à ce comité (étudiants, parents, professionnels des domaines de l'emploi et de l'orientation, travailleurs) ont lu et commenté nos textes dans l'optique d'en confirmer la clarté sur le plan de la linguistique et l'intérêt sur le plan de l'information. Leurs commentaires nous autorisent à croire que cet ouvrage remplit très certainement sa mission: mettre à la portée de tous, en un seul document facile à consulter, une information actuelle et fiable sur les métiers et professions.

Un dictionnaire suivi d'un guide d'exploration

Cet ouvrage se compose de deux parties à la fois distinctes et étroitement liées: un dictionnaire, dans lequel sont présentées en ordre alphabétique quelque 1 500 définitions, et un guide pratique intitulé Cléo, destiné à favoriser chez le lecteur une meilleure compréhension du monde du travail ainsi qu'à faciliter son exploration des métiers et professions à des fins personnelles.

Document de référence facile à consulter, le dictionnaire contient de l'information sur la nature spécifique des occupations professionnelles classées de A à Z. S'il décrit bien en quoi consiste chacune des professions, l'ordre alphabétique rend difficile la saisie des liens réels qui existent entre les professions et rend impossible une vision organisée du monde du travail. D'où l'intérêt du guide Cléo dont la fonction consiste, d'une part, à situer dans le contexte du monde du travail les rôles respectifs des travailleurs présentés isolément dans le dictionnaire et, d'autre part, à offrir une présentation cohérente des secteurs d'activités dans lesquels les travailleurs se répartissent ainsi qu'une compréhension d'ensemble de l'organisation du travail.

Aux lecteurs préoccupés par leur avenir professionnel, le guide Cléo fournit des clés d'orientation pratiques pour identifier les caractéristiques personnelles liées à une profession et aussi pour constituer une liste de professions à connaître à partir de profils professionnels.

Exploration des professions d'un côté, exploration de soi et du monde du travail de l'autre, le dictionnaire et le guide Cléo se complètent pour que chaque lecteur tire parti de l'information en fonction de ses besoins particuliers.




Les contenus de cette page sont extraits du
Dictionnaire Septembre des métiers et professions



| Accueil | Contact | Crédits | Politique de confidentialité | Avis de droit d'auteur |

© 2002 Les Éditions Septembre Inc. - Tous droits réservés.
Développement du site : iXmédia